Drain agricole

Pour éviter les dégâts d’eau dans la région de Québec

Le drain agricole ou « Big-O » comme on le connaît aujourd’hui a fait son apparition dans les années 1960. Généralement fait en plastique, le drain est un tuyau criblé de petites fentes permettant à l’eau de s’égoutter à l’intérieur et situé à la base de la fondation. Son rôle est de récolter l’eau contenue dans le sol pour empêcher celle-ci de s’infiltrer dans votre demeure. De plus, sa durée de vie utile approximative est d’une quarantaine d’années.

Lors de l’installation, il est recouvert de 16 pouces de gravier protégé par une membrane géotextile ou polyéthylène qui agit comme un filtre et limite la pénétration de fines particules de remblai au travers des orifices du drain.

Puisqu’un dégât d’eau dans la maison peut être très problématique, il est normal d’essayer d’éviter que ça arrive. C’est pourquoi nous vous proposons quelques solutions.

Drain Agricole

VOUS AVEZ UN DRAIN AGRICOLE

Tout d’abord, si vous n’êtes pas certain que votre bâtiment est muni d’un drain agricole, appelez-nous et nous vérifierons pour vous. Nous pourrons par la suite, dans le cas où il n’y en aurait pas, en installer un conforme aux normes du bâtiment.

Inspection de drain

INSPECTION DE VOTRE DRAIN

Ensuite, l’inspection de votre drain au cinq ans est une mesure préventive très efficace. À l’aide d’un regard de nettoyage qui donne accès à votre drain et d’une caméra il est possible de vérifier l’état de votre drain et s’il y a un bouchon, de le localiser. Si votre drain n’a pas été installé avec un regard de nettoyage, nous en poserons un pour vous.

clapet anti-refoulement

CLAPET ANTI-REFOULEMENT

Finalement, le drain est branché au conduit d’eau pluviale de chaque bâtiment afin d’y verser l’eau récoltée. Or, il est important d’y ajouter un clapet antiretour afin de diriger le sens de la circulation. Ainsi, on évitera, lors d’une grosse averse, que l’eau remonte dans votre drain, s’infiltre autour de votre fondation et cause différents problèmes.

LES SIGNES QUE VOTRE DRAIN AGRICOLE AURAIT BESOIN D’ÊTRE VÉRIFIÉ :

haut taux d'humidité

HAUT TAUX D’HUMIDITÉ

Un échangeur d’air et un déshumidificateur pourront certainement aider, mais si l’humidité persiste et semble être accrue au printemps lors de la fonte des neiges ou lors d’épisodes de fortes pluies, il faudrait penser à faire vérifier l’étanchéité de la fondation et son système de drainage.

présence de moisissures

PRÉSENCE DE MOISISSURES

Il peut se passer plusieurs années entre le moment où l’infiltration d’eau a commencé et le moment où l’on se rend compte du problème, car la plupart des matériaux comme le bois ou le gypse absorberont une bonne quantité d’humidité et/ou d’eau. C’est souvent dans ces situations que l’on risque de découvrir des moisissures et des champignons sur le béton et sur les matériaux de finitions. Si vous avez ce problème, il faudrait penser à faire vérifier l’étanchéité de la fondation et son système de drainage.

infiltration d'eau

INFILTRATION D’EAU

Si vous avez une fissure dans votre fondation, il est impératif de la faire réparer rapidement. De plus, les causes peuvent être multiples et il est préférable de nous appeler afin que nous vous aidions à déterminer la nature du problème.

efflorenscence

EFFLORESCENCE

C’est un dépôt cristallin blanchâtre que l’on retrouve souvent à la base des murs de fondation ou sur le plancher d’un sous-sol non aménagé. Ces dépôts sont causés par le passage d’humidité à travers le béton. Si vous avez ce problème, il faudrait penser à faire vérifier l’étanchéité de la fondation et son système de drainage.

CLAPET ANTI-REFOULEMENT

Dans un réseau de plomberie, il est obligatoire de bien protéger les appareils sanitaires contre le refoulement potentiel des égouts. En effet, les refoulements des eaux d’égout et des eaux de pluie sont à l’origine de bien des dommages à l’intérieur des bâtiments et constituent une des causes de réclamation les plus fréquentes auprès des compagnies d’assurance habitation.

Nos experts en sinistre sont mandatés par les compagnies d’assurance pour enquêter, estimer les dommages et remplir un rapport d’expertise. Appelez-nous pour obtenir plus de détails ou pour vous assurer que vos installations sont conformes aux normes des assureurs. Afin de vous aider, voici une brève description des trois types de clapet antiretour les plus souvent utilisés :

clapet anti-retour classique

CLAPET ANTI-RETOUR CLASSIQUE

C’est le clapet le plus simple sur le marché, on le retrouve sous deux formes acceptées par toutes les municipalités, le clapet normalement ouvert et le clapet normalement fermé. Par exemple, votre collecteur principal doit être muni d’un clapet normalement ouvert et si votre drain agricole est raccordé à l’intérieur de votre maison à un réseau sanitaire d’évacuation, on doit aussi protéger cette partie du réseau par un clapet.

clapet aqua protec

CLAPET AQUA PROTEC

Dubéxpert est un installateur accrédité! Avec l’Aqua-Protec, si l’eau refoule dans le tuyau d’égout, un capteur le détecte et fait gonfler le ballon en moins de 15 secondes. S’il y a des débris ou une imperfection sur la paroi du tuyau, le ballon se moule à eux, pour une étanchéité sans faille. Le dispositif est amovible, ce qui permet un curetage de la tuyauterie. Une alarme et un écran afficheur alertent les résidents en cas de refoulement d’égout et peuvent être reliés à un ordinateur personnel ou à un téléphone intelligent. L’Aqua-Protec est approuvé par la Régie du bâtiment du Québec pour les tuyaux d’ABS, de PVC et de fonte. L’Aqua-Protec peut s’installer sur le tuyau d’évacuation sanitaire principal, sur le tuyau d’évacuation pluvial, ou encore sur un tuyau d’évacuation combiné (sanitaire et pluvial).

clapet mainline

CLAPET MAINLINE

Offre un dessus transparent pour une inspection visuelle facile et un nettoyage aisé. C’est un clapet de type normalement ouvert permettant une libre circulation de l’air. De plus, le clapet se ferme automatiquement quand l’égout commence à refouler protégeant ainsi le réseau de plomberie de la maison.

Besoin d’un collaborateur pour concrétiser vos idées?

Contactez nos experts
Tous droits réservés Dubéxpert 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale