Test d’étanchéité

Faites tester l'étanchéité de votre maison avec Dubéxpert

Afin de déterminer la quantité d’air extérieur qui filtre à l’intérieur de votre résidence, l’équipe de Dubéxpert, qui se déplace à Québec, est en mesure d’effectuer un test d'étanchéité selon les normes de l’organisation Transition énergétique Québec. Ainsi, l’équipe de Dubéxpert procède avec un test d'infiltrométrie.

Faisant partie de l'évaluation énergétique d’un immeuble, un test d'infiltrométrie examine la qualité de l'étanchéité d’une maison. Ce test de rendement est effectué à l’aide d’un appareil spécialisé (un infiltromètre – voir plus bas) qui mesure la quantité d'air extérieur qui entre dans votre habitation. Pendant ce test, un de nos techniciens repère également les infiltrations d’air.

Lors de cette intervention, nous nous ferons plaisir de vous faire part de conseils pour vous aider à réduire votre consommation d'énergie, dont en scellant les fuites d’air.

Généralement, les fuites d'air peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur dans une maison standard et jusqu’à 40 % dans une maison centenaire.

À quoi sert un infiltromètre?

Composé d’un ventilateur et d’un manomètre, un infiltromètre est installé dans le cadre de la porte d’entrée principale de votre demeure avant de procéder à une évaluation énergétique. L’appareil est également équipé d’une toile en nylon étanche. Le ventilateur (qui passe à travers la toile) fonctionne à diverses vitesses. Le manomètre mesure le débit d’air à travers le ventilateur ainsi que la pression qui s’exerce sur la toile. Il n’est pas nécessaire de démonter la porte pour installer un infiltromètre. Un test d’infiltrométrie dure environ 30 minutes.

Avant d’effectuer ce test, un de nos techniciens procédera en fermant toutes les ouvertures qui donnent sur l’extérieur (fenêtres, portes et fentes de ventilation). Ce technicien fermera également les portes donnant sur les espaces non chauffés de la maison, dont le grenier, le garage et le vide sanitaire.

Par la suite, le technicien installera l’infiltromètre. Le manomètre de ce dernier indique alors la quantité d’air par minute qui est nécessaire pour maintenir une pression constante dans la maison. Cet exercice est répété pour différentes pressions et compare l'information recueillie avec des valeurs estimées en fonction du volume de la maison.

Le technicien vous soumettra à la fin du test le rapport d’évaluation sur la performance énergétique de votre habitation. Ce rapport contiendra des recommandations et une cible de réduction pour ces infiltrations.

Besoin d’un collaborateur pour concrétiser vos idées?

Contactez nos experts
Tous droits réservés Dubéxpert 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale